Le shiatsu (shi : doigts ; atsu : pression)

C’est une discipline énergétique naturelle japonaise fondée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise qui considère la personne dans sa globalité physique, psychique et émotionnelle.

Cette technique de thérapie manuelle vise à maintenir ou à rétablir la libre circulation de l’énergie vitale (le Ki) du corps en agissant sur les méridiens par l’intermédiaire de pression des doigts, des paumes et des étirements.

Le shiatsu n’est ni une pratique médicale au sens occidental du terme, ni un massage, ni une idéologie, mais un art s’inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention et plus généralement du bien-être.

Le ministère japonais de la santé a reconnu officiellement le shiatsu comme une médecine à part entière en 1955. En mai 1977, le parlement européen l’identifiait comme une des huit méthodes de médecine non conventionnelle digne d’intérêt.

 

En France, il est enseigné et pratiqué dans le respect des règles professionnelles strictes, contrôlées par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel. Les praticiens qui y sont affiliés ont signé un code de déontologie.

 

Bienfaits et indications du Shiatsu

 


Découvrir le Shiatsu